EO ESTEPONA
MALAGA - ESPAGNE
Premier jour
Session 1: Engager l'apprenant : motiver les étudiants d'aujourd'hui
Nous commençons la séance par une brève présentation personnelle de chacun des enseignants qui participent à ce cours, puis nous passons à la première activité :
Définir qu'est-ce qu'un enseignant et qu'est-ce qu'une classe : Nous travaillons avec une photocopie où nous devons ajouter quatre caractéristiques/comportements qui définissent un enseignant et donnent une opinion sur ce qu'est la classe, à la fois pour l'enseignant et pour l'élève. Ensuite, un tour d'avis est ouvert et un débat est organisé sur ces deux sujets. Nous avons également analysé « Les douze rôles de l'enseignant » (photocopie) et parlé des erreurs que nous pouvons éviter en tant qu'enseignants.
Ensuite, nous voyons une vidéo:
Ce RSA Animate a été adapté d'une conférence donnée à la RSA par Sir Ken Robinson, expert de renommée mondiale sur l'éducation et la créativité et récipiendaire du prix RSA Benjamin Franklin. (Remarque : RSA Animate est un projet de la Royal Society of Arts. des vidéos qui expliquent avec des dessins animés théories des esprits les plus influents du monde.)
Dans cette vidéo, l'expert en créativité Sir Ken Robinson a remis en question la façon dont nous éduquons nos enfants, plaidant pour une refonte radicale de la façon dont nos systèmes scolaires nourrissent la créativité et reconnaissent plusieurs types d'intelligence.
Après avoir regardé la vidéo, nous avons parlé de l'importance d'être créatif en classe.
Séance 2 : Faites-les parler : Encourager les élèves à parler
Cette deuxième séance débute par deux questions de l'enseignant : Comment faites-vous parler vos élèves ? et Comment motivez-vous/encouragez-vous ils parlent? Tour à tour, chaque enseignant y répond.
Nous travaillons deux activités :
Activité 1 : Niveau B1. Nous faisons une activité appelée « Mingling activity » (Un « mingle » est une activité dans laquelle un élève s'approche d'un partenaire, parle un moment puis continue à parler à un autre partenaire). Nous pouvons l'utiliser comme « brise-glace/échauffement ».
Photocopie : Chaque élève doit écrire dans chaque dossier (il y en a 9) ce que le professeur lui dit : Quelqu'un que tu aimes, Une année dont tu te souviens, Une ville que tu aimes…etc. Une fois tous les dossiers rédigés, les élèves se lèvent et commencent à se parler. Le but est d'utiliser « des expressions sociales à mêler aux autres ». (Dans la photocopie qu'il nous a remise, il y a une liste de ces expressions : Ouvrir une conversation, construire un rapport, changer de sujet, rompre…)
Activité 2 : Niveau B1. Photocopie « Vacances en groupe ». C'est une activité à travailler en binôme. Les élèves devaient préparer une annonce de vacances et l'exposer au reste de la classe.
Session 3 : Styles d'apprentissage et intelligences multiples
Activité 1 : Activité d'appariement : Intelligences multiples.
Nous travaillons avec quelques photocopies qui expliquent la théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples établit qu'il existe huit intelligences différentes, liées entre elles mais fonctionnelles individuellement et qui peuvent être plus ou moins développées selon les personnes.
le professeur a expliqué Quels sont les avantages de l'application de cette théorie dans l'enseignement des langues ? Ensuite nous avons fait l'activité qui consistait à mettre des "coches" sur votre degré d'identification aux différentes intelligences.
Activité 2 : Niveau B2. "Dire "non" avec tact. Photocopie : Différentes situations où les élèves, répartis en binôme, doivent utiliser des expressions pour dire « non » avec politesse et tact.
Ensuite, nous voyons une vidéo "10 façons de dire "non" poliment.
Activité 3 : Niveau B1-B2. Exprimer vos réserves (Photocopie)
Nous voyons des phrases pour exprimer des doutes avant des suggestions. Nous travaillons par paires : l'un suggère et l'autre exprime des doutes.
Activité 4 : Niveau B2-C1. bêtises ! Trouvez l'erreur et corrigez-la.
(Blooper est une drôle d'erreur / gaffe)
Photocopie contenant 12 cases avec des "bêtisiers" tirés de situations différentes : L'objectif de cette activité est "rire en apprenant". Vous pouvez travailler en groupe et en binôme Autre activité orale où, à tour de rôle, chaque élève dit à l'autre où se trouve le « bêtisier » (l'erreur) et… ils rient un moment.
Activité 5 : Niveau B2-C1.Instructions de l'ensemble.
Cette activité est similaire à la précédente. Toutes les phrases que contient la photocopie sont tirées des étiquettes des produits. Vous pouvez travailler en binôme et en groupe.
Exemple:
Sur les cacahuètes de Sainsbury :Attention : contient des fruits à coque
Sur le pudding au pain Marks&Spencer : le produit sera chaud après avoir été chauffé